Des seniors actifs

Tout se passe comme si les effets de la pandémie commencent à s’éloigner de nos horizons. Les activités régulières ont repris leur cours, avec un démarrage en douceur, la lenteur sénatoriale des aînés sans aucun doute. Ateliers mémoire, aquagym (quand la piscine est ouverte !), danse, chorale, atelier écriture, marche
mensuelle…C’est bon signe. Il est toujours bon de se retrouver avec des amis pour babeler un peu, bouger un peu, jouer aussi, voyager également…

Cette année, nous allons reprendre la main sur l’organisation des semaines bleues d’octobre 2022. On a connu pendant six ans une semaine bleue réduite à une peau de chagrin. Quelques animations éparses, sans ossature, sans ligne directrice, sans mobilisation.

Cela va changer. Les idées foisonnent. Le puzzle des activités se met en place. On ne va pas s’ennuyer pendant les trois semaines bleues d’octobre. Les ingrédients : un excellent partenariat avec les services de la Ville et les élus bien sûr. Des moyens alloués.

Et surtout du sens. Des semaines bleues, pourquoi faire ?
Vivre ensemble, sortir de l’isolement, rencontrer, goûter le plaisir et les joies des
rencontres multigénérationnelles.

Vous êtes impatients. Nous aussi.

Le Bureau

Les rencontres du lundi

C’ est parti. Les rencontres du lundi, au rythme trimestriel, organisées en partenariat avec les retraités CFDT et la CLCV Vallée de la Lys, commencent à prendre leur rythme de croisière. Près de cinquante participants, le lundi 21 février, la moitié le lundi 16 mai. La grande salle de l’EPI est organisée en salle de conférences. Beaucoup d’intervenants de grande qualité à chaque fois. Et des informations concrètes, utiles, à partir des préoccupations exprimées, sans détour, par les participants, et des réponses ajustées. Deux heures bien animées, qui passent vite.

En février, le thème était l’hébergement des personnes âgées, avec la perspective du maintien à domicile et aussi les conséquences quand la mobilité s’en va, quand la mémoire disparaît, quand la vieillesse atteint ses limites, calculées par le fameux GIR ! Un sacré tour d’horizon sur les initiatives prises, le fonctionnement des Ehpad (on était en plain scandale Orpéa), les possibilités des résidences sociales, les moyens d’information, le rôle des Clic, notamment. Matinée riche, qu’il nous faudra encore explorer avec précision.

En mai, c’est l’assurance maladie qui était sur la sellette. Le compte Améli, l’espace numérique « Mon espace santé », la couverture médicale, les remboursements des prothèses dentaires, des prothèses auditives, le médecin référent, le lien avec les structures médicales, les pharmacies…Passionnant ce temps d’échanges et de réflexion, animé également. Les débats ont été illustrés par des faits qui indiquent que c’est toujours mieux d’être informé et conseillé avant d’être arnaqué. Des médiations
existent.

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 26 septembre, toujours de 9h30 à 11h30. Elle sera animée par l’association « La prévention Routière », sur le thème : le constat amiable…Gardons le sourire ! Et regardons comment fonctionne le système assurantiel.

Au cœur du Village Saint Joseph

Expédition du vendredi 20 mai 2022

La résidence Albert Houte

Charlotte Poignies, sa directrice, a été invitée à présenter aux membres du Conseil des Seniors le fonctionnement de la résidence Albert Houte. Cette maison située rue de la Libération a toujours été un lieu très prisé des halluinois. Elle est devenue une étape utile dans le parcours de vie que des personnes en âge certain apprécient de connaître. 79 personnes peuvent être logées. Une animatrice apporte des activités attendues. La résidence est appréciée. Elle a connu une importante rénovation voici plus de dix ans. C’était attendu. Les loyers bénéficient de l’APL (aide personnalisée au logement). Un Conseil de vie sociale, actif, est à l’écoute des résidents et propose les orientations pour parfaire l’excellence des conditions d’hébergement. La résidence n’est pas un établissement médicalisé.

C’est un lieu ouvert. Le restaurant est réputé. Il peut accueillir des convives de l’extérieur (condition : être âgé de plus de 60 ans). Le prix du repas est modique. Et c’est bon, avec un service à table !
La directrice est aussi chargée du portage du repas à domicile. C’est nécessaire d’être proche des personnes âgées disséminées dans la Ville. Cela permet de briser l’isolement et le poids de la solitude. Cela répond également au souhait de pouvoir rester à domicile, tant que c’est possible.

N’hésitez pas à vous informer.

Un nouvel atelier

Un atelier « composition florale », animé par Madame Allak, s’ajoute dorénavant aux
activités de notre association. Le premier rendez-vous est fixé le 14 juin prochain, à 14 heures, dans les locaux de la résidence Albert Houte, Val de Lys, rue de la libération.
Une participation de 5 euros sera demandée. Il y a lieu de prévoir un contenant, un sécateur ou un bon couteau.
Des places sont encore disponibles pour cet atelier, à l’accès limité.

Un médiateur Santé

Si vous avez des difficultés avec la CPAM ou avec des agents de santé, cela peut arriver, notamment lorsqu’il s’agit de se doter de prothèses ou de suivi médical, la Caisse a mis en place un moyen de recours simplifié. Un médiateur est à votre disposition. Il peut être joint par courrier à l’adresse suivante : « Médiateur, CPAM de Roubaix-Tourcoing, 2 place Sébastopol, CS 40700, 59208 TOURCOING », ou par messagerie électronique :
« conciliateur.cpam-roubaix-tourcoing@assurance-maladie.cnamts.fr ».
Une adresse utile à conserver.