La lettre des seniors n°53

Posté le : 30 septembre 2021

Vous êtes conviés à participer à
notre assemblée générale de reprise.

Vendredi 8 octobre 2021

Cercle Saint Joseph, rue Emile Zola
à partir de 14 heures

Activités

Maintenant que la vaccination fait son effet, maintenant que la quatrième vague semble être derrière nous, maintenant que nous sommes habitués aux gestes
barrières, maintenant que nous osons montrer notre passe sanitaire, il est possible de reprendre nos activités sans mettre en danger quiconque plus qu’il n’est permis.

Danse
C’est reparti. Le Jeudi matin, au Cercle Saint Joseph. L’ambiance conviviale et la mise en rythme et en jambes manquaient à beaucoup. Et puis, cela donne du souffle.

Marche
Quelques questions se posent à l’équipe d’animation : retour de vacances, intérêt des marcheurs…Pourtant, la marche est une activité essentielle, recommandée par le corps médical. On vous fera signe, et surtout répondez à l’appel.

C’hti Choeur
Nous n’avons plus accès à la salle de la Résidence Albert Houte. Des demandes ontété faites pour l’utilisation d’autres locaux. Les réponses devraient venir en octobre.
D’ici là, les choristes sont invités à s’éclaircir la voix…Dominique les attend et s’impatiente de reprendre.

Aquagym
Les activités de natation ont repris à la piscine. Les maîtres-nageurs ont retrouvé leur public. Les pratiquants de cette activité peuvent revenir. Cela leur fera beaucoup de
bien. C’est le mardi midi comme d’habitude, du moins comme c’était d’habitude.

Atelier d’écriture « de l’oral à l’écrit »
Cet atelier a fonctionné, brinquebalant durant la période Covid. Il reprend ses séances mensuelles. C’est un lundi matin à partir de 9h30 jusque 11 heures. Les
publications des « auteurs » sont assurées sur notre site. Prochain atelier : lundi 20 septembre dans le local des Seniors à l’Epi, 134, rue de Lille.

Jeux au Collège
Nous sommes sollicités à nouveau par le principal du collège. Mais il faut d’autres volontaires pour rendre cet atelier possible. Tous les mardis midi scolaires, de 12h25
à 13h15. Faites signe…C’est un moment passionnant.

Echéances

C’est le dimanche 26 septembre 2021 que se dérouleront à nouveau les élections municipales. Les élections précédentes ont été invalidées par le tribunal administratif
de Lille, dont la décision a été confirmée par le Conseil d’Etat, durant ces mois d’été. Si aucune liste n’obtient la majorité lors de ce scrutin, il faut organiser un deuxième
tour prévu le dimanche 3 octobre. Nous savons déjà que deux listes sont prêtes, l’une animée par Jean-Christophe Destailleur, qui a été élu en juin 2020 et qui a tenu ses fonctions jusqu’à présent, et l’autre dirigée par Gustave Dassonville, qui a été maire de 2014 à 2020.

Une délégation de la Préfecture assure actuellement en ce mois de septembre les affaires dites courantes. L’Association des Seniors est une association très importante dans la Ville, avec ses plus de 400 adhérents, sa volonté d’être active dans la vie de notre cité. Nous n’avons pas obtenu une grande reconnaissance de la part de la municipalité 2014-2020 : suppression de la responsabilité d’organisation de la semaine bleue que nous avions depuis plus de dix ans, moyens attribués par la subvention annuelle d’un niveau très faible, présence discrète voire absence à nos assemblées générales et à nos conseils d’administration, peu de soutien à nos actions, interventionnisme dans la gestion du Cercle Saint Joseph, fin du label « Halluin, ville amie des aînés ».

Avec l’élection d’une nouvelle équipe en juin 2020, nous avions repris le chemin des rencontres avec les élus de la Ville concernant l’organisation de la semaine bleue, la
place des aînés dans la ville, le montant de la subvention municipale, la publication de la lettre des Seniors, la présence au Conseil d’administration. La vie associative dans une Ville est une véritable richesse. Les bénévoles qui agissent pour donner de la dimension à leur association ont besoin d’être reconnus et soutenus, d’être appréciés et accompagnés. L’accueil à leur demande de fonctionner toujours et encore mieux est essentiel. La place des personnes âgées doit être une préoccupation essentielle des responsables municipaux. C’est un enjeu de société.

Dossiers sous le coude

– La loi « grand âge et dépendance ». C’est un sujet important. L’association des Seniors doit pouvoir éclairer nos élus sur les enjeux que pose la préparation de cette
loi. Pour cela, il nous faut aussi travailler le sujet ! C’est une perspective.

– Comment intervenir dans une Ville ? Quelle place prendre pour les Seniors ? C’est
un vrai sujet de débat et de propositions à venir. Quelle métropole urbaine de Lille voulons-nous ? La place de la Vallée de la Lys, de notre ville ? Cela peut être
intéressant de voir comment nous pouvons être de plus en plus citoyens ?

L’hôpital à Tourcoing, le CHU Dron, est en train de finaliser son projet d’établissement. Les seniors sont souvent appelés à fréquenter ces institutions
sanitaires ! Nous avons peut-être à comprendre ce qu’est un hôpital de territoire et à donner notre point de vue, le cas échéant. Dossier à suivre.

Le Clirpa (Maison de l’autonomie). Nous avions le CLIC Vallée de la Lys. Ce n’est pas être nostalgique que de dire que ce CLIC était vraiment utile pour informer,
conseiller, intervenir. Le Conseil départemental a fusionné les instances Vallée de la Lys et Tourcoing dans le Clirpa dénommée Maison de l’autonomie. Depuis, cette
instance nous échappe. Elle s’est éloignée de nos préoccupations. Faut-il rester silencieux ?

-Madame Muteba dirigeait l’Orée du Mont. Elle a pris sa retraite. Notre Ehpad fonctionne en gestion courante. Il nous faut reprendre de l’intérêt pour ce qui se
passe dans cette maison. Cela fait partie de notre rôle.

Les Seniors ont besoin d’informations sur les sujets qui les concernent. Il y a quelques années, des moments de rencontres étaient organisés sur des thèmes
intéressants. Avec d’autres associations partenaires, l’association souhaite convier à des soirées débats, par exemple sur le prix de l’énergie, le logement des personnes
âgées, la fracture numérique, la sécurité sociale, …Il y a de quoi faire ! Et Raymond veut bien se charger de la mise en œuvre.

Rappel : Assemblée générale, le vendredi 8 octobre à partir de 14 heures, au Cercle Saint Joseph. Venez nombreux, et …..renouvelez votre adhésion.